Témoignages de lauréat(e)s du Prix Petry

Sur cette page:


Michelle Peraza – Lauréate 2022

Je suis incroyablement honorée et touchée de rejoindre la liste des incroyables peintres récipiendaires du Prix Nancy Petry. Je suis éternellement reconnaissante à Nancy Petry et aux Fondations Petry et Plaskett pour leur soutien et pour cette occasion de vivre, d’effectuer des recherches et de peindre en Espagne. Cette expérience a été transformative de façons que je commence à peine à décortiquer.

Passant la majeure partie de mon temps à Madrid, j’ai eu l’occasion de visiter Bilbao, Burgos, Saragosse, Teruel, Valence, Barcelone et Séville. J’ai commencé mon séjour par une visite du musée Guggenheim de Bilbao et continué en visitant d’innombrables musées, basiliques et cathédrales, et encore plus crucial pour ma recherche, j’ai eu l’occasion de visiter le musée du Prado à plusieurs reprises. Comme artiste visuelle canado-latinx explorant la complexité des expériences latinx contemporaines et le rôle de la peinture elle-même dans la promotion d’idées coloniales, mon voyage en Espagne a été incroyablement fructueux. J’ai non seulement pu étudier in situ l’âge d’or de la peinture espagnole, tout en dévelopant une réflexion critique sur la transplantation de la peinture baroque espagnole dans l’art latino-américain, mais j’ai aussi eu l’occasion de peindre et d’analyser la signification de créer à Madrid en tant que fille de parents d’immigrants latino-américains au Canada.

Mon expérience à l’étranger a eu un impact immense sur mon évolution comme artiste, que ce soit pour mon engagement créatif et critique vis-à-vis de l’héritage de la peinture à l’huile, mais aussi pour la poursuite de ma pratique décoloniale. Je souhaite exprimer ma plus sincère gratitude aux merveilleux membres des Fondations Petry et Plaskett pour leur soutien. Les nombreux moments que j’ai vécus à travers cette occasion continueront d’avoir des répercussions tout au long de mon séjour artistique.


Adam Alexander Gunn – Lauréat 2018

Karine Fréchette (Lauréate 2018 du Plaskett)
et moi prenons nos meilleures poses
dans un photomaton berlinois
en février 2019.

Pour moi, le Prix Nancy Petry représente une expérience qui a changé ma vie et ma carrière. Grâce à l’argent du prix, j’ai pu entreprendre durant l’hiver et le printemps de 2019 une résidence de cinq mois à Berlin, dans la galerie Art Mûr Berlin. Les oeuvres de ma maîtrise étaient basées sur l’idée de travailler de façon improvisée, rendant ma pratique sensible à mon environnement, à l’art que je découvre ainsi qu’aux rétroactions que je reçois des gens que je rencontre. Grâce à ce séjour en Europe, j’ai pu découvrir en personne plusieurs des peintures historiques que j’avais seulement vues en images. Ceci, combiné avec l’immersion dans un nouvel endroit avec de nouvelles personnes, a eu un effet puissant sur ma pratique, menant à un nouveau corpus de peintures sur les thèmes de la couleur et des changements climatiques, produites et exposées à Berlin. À mon retour, j’ai continué de travailler dans cette nouvelle direction, avec le soutien d’une bourse du Conseil des arts du Canada.

Au-delà de l’expérience que ce prix m’a permise, ce fut pour moi une grande source de motivation que mon engagement à ma pratique picturale soit reconnue. Je souhaite remercier Nancy Petry et les personnes qui contribuent à la gestion de ce prix pour cette expérience généreuse, unique, précieuse et stimulante.


M. E. Sparks – Lauréate 2016

C’est un grand honneur de recevoir le prix Nancy Petry. J’aimerais exprimer ma gratitude à la Fondation Nancy Petry, à la Fondation Joe Plaskett, à l’Académie royale des arts du Canada et, bien sûr, à Nancy Petry, la célèbre peintre, photographe, interprète, cinéaste et artiste médiatique, pour avoir créé cette opportunité. Merci également à Emily Carr University et aux professeurs dévoués pour leur indéfectible appui durant mes études de maîtrise. Je serai également toujours reconnaissante envers NSCAD University et ses professeurs qui m’ont guidée durant mes études de premier cycle. C’est là que je suis tombée en amour avec la peinture. Bien que j’aie compris que le chemin d’un peintre peut être difficile, il m’est apparu que c’était celui que je devais emprunter.

Développer sa propre voie à travers la peinture, demeurer authentique, critique, réfléchi, tout en repoussant les limites et en abordant de nouveaux rivages, en même temps que de présenter son travail à la face du monde : voilà les défis auxquels nous faisons face.

Ce sont des occasions comme celles-ci qui nous rappellent que nos voix sont entendues, que notre travail est reconnu, et qu’il faut poursuivre sur le chemin qu’on s’est tracé même s’il mène vers l’inconnu.

Ce prix illustre au plus haut degré l’importance du voyage et de l’exploration pour les artistes émergents. C’est une occasion rare, qui change le cours d’une vie, d’avoir le soutien financier pour voyager en Europe et j’ai confiance que cette expérience transformera ma pratique en profondeur et la propulsera dans de nouvelles directions imprévisibles. Voir l’art contemporain et ancien en personne est crucial dans le développement de tout artiste. S’engager dans une communauté artistique internationale, bâtir des réseaux via des résidences et des galeries et avoir la chance de travailler dans un nouveau contexte sont des opportunités cruciales, et je suis reconnaissante et excitée face à l’aventure qui s’en vient. Merci encore à Nancy Petry pour sa contribution de tous les instants aux arts visuels canadiens et pour continuer de faire la différence dans la vie des peintres émergents.

– M.E. Sparks